Maxime POLLERI

NOM prénom

Polleri, Maxime

Rattachement

Université Laval, Département d’anthropologie

Discipline

Anthropologie socioculturelle

Thèmes de recherche 

Gouvernance, désastre, expertise, communication du risque, science et technologies, science citoyenne, nucléaire, contamination, radioactivité

Liens vers un site personnel (un carnet, un blog) 

https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/maxime-polleri

https://www.maximepolleri.com

L’ethnographie dans mes recherches

Le travail de terrain multi-sites est au cœur de mes recherches anthropologiques sur la catastrophe nucléaire de Fukushima qui est survenue au Japon en 2011. Dans le cadre d’une politique de revitalisation soutenue par l’État japonais, j’ai ethnographiquement examiné les pratiques de gouvernance et de contestation autour des risques radioactifs par l’intermédiaire de groupes différents. Mes recherches ont mis en évidence le lien entre les expériences multiples de l’exposition radioactive et les interprétations contradictoires de la reprise après un désastre nucléaire.

Enseignements en rapport avec la pratique ethnographique

-Techniques d’enquête et ethnographie
-Anthropologie de la consommation
-Anthropologie écologique
-Anthropologie du Japon

Terrains

Mes terrains se sont déroulés principalement dans la préfecture de Fukushima, de Tokyo et d’Hiroshima

Publications incorporant des matériaux issus d’enquêtes ethnographiques

Polleri, Maxime. 2021. Radioactive Performances: Teaching about Radiation after the Fukushima Nuclear Disaster. Anthropological Quarterly. 94(1): 93-123. 

Polleri, Maxime. 2020. Post-political Uncertainties: Governing Nuclear Controversies in Post-Fukushima Japan. Social Studies of Science. 50(4): 567-588.

Polleri, Maxime. 2019. Conflictual Collaboration: Citizen Science and the Governance of Radioactive Contamination after the Fukushima Nuclear Disaster. American Ethnologist. 46(2): 214-226.

Conférences en ligne

La science citoyenne et la gouvernance de la contamination radioactive après Fukushima. Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal. Montréal, 11 mars, 2022.