Rattachement
Université Paul-Valéry Montpellier 3 – UMR SENS (Savoirs, Environnement, Sociétés)
Discipline
Anthropologie – ethnologie
Thèmes de recherche
Anthropologie du Japon – vendeurs de rue – commerce ambulant – marginalité sociale et spatiale – échanges marchands – sociabilités
Liens vers un site personnel (un carnet, un blog)
https://umr-sens.fr/fr/-/mizzi-lucie?p_l_back_url=%2Fmembres%3Fq%3Dmizzi
L’ethnographie dans mes recherches
En tant que doctorante en ethnologie, je ne peux qu’appuyer le caractère indispensable de l’ethnographie, un outil précieux permettant une compréhension fine de la vision du monde des acteurs et actrices enquêté.es, des différentes appréhensions d’un contexte social, politique ou encore économique.
Au-delà même des entretiens et de l’observation, je participe à la vie quotidienne des marchand.es de rue que j’étudie, notamment en étant moi-même apprentie vendeuse de rue intégrée dans un groupe et mentorée. En participant à la vente sur les marchés et lors des festivals, je cherche à comprendre non seulement la vie des marchand.es mais également la vie et la circulation des marchandises.
Mon travail porte sur des variations aussi bien cultuelles, langagières, juridiques et économiques. J’étudie les points de contact, de contournements ou de négociations qu’entretiennent les différentes institutions et communautés locales. Toutes interagissent avec les vendeurs tekiya dans des espaces partagés, aussi bien géographiques, culturels, économiques que juridiques. En outre, je propose une étude de la culture populaire japonaise par le prisme des basses classes sociales, loin de l’image idéalisée que l’Occident porte sur le Japon. Je défends une anthropologie des classes populaires et cela, bien sûr, passe par une ethnographie prolongée et immersive sur le terrain.
L’ethnographie dans mon travail est aussi utilisée comme adjectif : je réalise un film ethnographique dans le cadre de ma thèse. Les apports de l’audiovisuel dans la recherche en sciences humaines et sociales ne sont plus à démontrer. Mon documentaire sera à la fois un support de réflexion pour mon enquête et de vulgarisation scientifique, tout autant qu’une manière de faire participer les individus que j’étudie au processus de réflexion.
Terrains
Depuis 2014, je réalise des documentaires sociétaux et ethnographiques, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces expériences m’ont conduite à m’insérer dans des réseaux de survivalistes français, à rejoindre des mouvements de protestation portés par la jeunesse bosnienne ou encore à pratiquer l’agriculture auprès de femmes dans le Sahel.
Actuellement en doctorat, mon terrain prend place dans la région du Kansai, au Japon, et particulièrement dans les préfectures de Hyōgo et Ōsaka.
Mon terrain de doctorat ne se limite pas à l’ethnographie des vendeur.es de rue, mais également à celles des autres acteurs présents. Avec une volonté pluridimensionnelle, je cherche donc à saisir trois visions d’un même contexte : celle des marchand.es de rue, celle des institutions (sanctuaires/temples, police municipale) et celle des communautés locales (habitants, commerçants locaux). Tous permettent d’éclairer des aspects de ma recherche, parfois en se recoupant, parfois en divergeant. Cette multiplicité des points de vue, je le crois, permet de rendre compte et restituer au plus près les diversités des vécus et réalités des acteurs du terrain, et les liens qui les unissent.
Travailler sur les marchand.es de rue du Japon implique aussi de questionner les rapports entre la légalité et l’illégalité, et donc leur dimension cachée, échappant au contrôle institutionnel, que l’ethnographie permet de saisir.
Décembre 2022 – mars 2023
Terrain de recherche de Master dans la région du Kansai, au Japon. Mémoire intitulé « Ethnographie des sociabilités et échanges marchands des tekiya de Hyōgo et Ōsaka », sous la direction de Bernard Formoso et Jérôme Soldani.
2021. « D’une rive à l’autre. Balade ethnographique du Léman au Lez, entre Lausanne et Montpellier », sous la direction de Chantal Crenn et Magali Demanget. Production d’un blog de terrain.
2016-2017. « La volonté de faire », Burkina Faso. À partir des matériaux récoltés, création de plusieurs expositions photo et vidéo.
- « Le hip-hop burkinabè sur le devant de la scène », immersion dans le milieu hip-hop de Ouagadougou
- « La volonté de faire », sur des initiatives en permaculture et enseignements auprès d’enfants en situation de handicap
2015-2017. « Bosnie-Herzégovine : si jeunesse pouvait » avec le Collectif Adhoc. Création d’un webdocumentaire autoproduit sur les mouvements de contestation politique et culturelle de la jeunesse bosnienne, près de 20 ans après la guerre.
Cours
Année scolaire 2023-2024 : « Textes et théories de l’anthropologie », cours de L1
Thèse de doctorat
Rédaction en cours d’une thèse intitulée Commerce ambulant, une marginalité sociale en question au Japon. Passé, présent et devenir de la corporation des vendeurs de rue tekiya sous la direction de Sophie Houdart et Bernard Formoso à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.