Fenêtres sur le Japon
Festival de films documentaires
Le festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon est né d’un constat : il existe entre sciences sociales, en particulier celles qui utilisent la méthode ethnographique, et films documentaires une série de liens et de croisements. Les deux proposent un regard sur le monde social à partir d’un « travail de terrain », c’est-à-dire d’une présence plus ou moins longue auprès des personnes ou sur les lieux dépeints dans les textes ou les films. Certains chercheurs et chercheuses en sciences sociales – Jean Rouch, Éliane de Latour… – prennent parfois la caméra pour pouvoir rendre compte de leurs observations dans un autre medium. Des réalisateurs, comme Mori Tatsuya, prolongent aussi leurs documentaires par des livres. Ce festival se veut une contribution au dialogue persistant entre ces deux mondes à partir d’un point d’ancrage : le Japon. Les films présentés peuvent concourir dans deux catégories : court métrage (moins de 60 minutes) et long métrage (plus de 60 minutes).
Le jury, composé d’universitaires travaillant sur le Japon et de spécialistes du cinéma et du film documentaire, décernera à la fin du festival deux types de prix, correspondant aux deux mondes – cinéma et sciences sociales – au dialogue desquelles Fenêtres sur le Japon entend contribuer. Le Grand Prix du jury récompense le film que le jury a considéré comme le plus abouti et original, tant par la thématique traitée que par le travail cinématographique. Le Prix du film ethnographique – un pour chaque catégorie – récompense l’œuvre que le jury a choisi de distinguer pour son apport aux réflexions et analyses des sciences sociales. Parmi les films reçus, le jury opérera une pré-sélection de 5 courts métrages et 5 longs métrages qui seront projetés à l’occasion des deux jours du festival. À la fin de ces projections, le public sera invité à voter pour décerner le Prix du public – un par catégorie.
Institutions partenaires
IFRAE, Populations japonaises, INALCO, Université de Paris, Centre de recherches sur le Japon (EHESS), Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises.
Organisation
Jean-Michel Butel et Nicolas Pinet
Calendrier
Le festival sera organisé tous les deux ans, sur deux jours, durant lesquels les 5 longs métrages et 5 courts métrages sélectionnés seront projetés.