Aurélien ALLARD

NOM prénom 

ALLARD Aurélien

Rattachement

EASt (East Asian Studies), Université Libre de Bruxelles 
Laboratoire CECILLE, Université de Lille (membre associé)
Groupe EPIRE (Études Pratiques et Interlaboratoires des Religions Etablies) de Lille (membre associé)
GSRL (Groupe Société Religion et Laïcité), CNRS/EHESS  (post-doctorant)

Discipline

Anthropologie religieuse
Tourisme
Histoire et politique religieuses

Thèmes de recherche

Evolution de la pratique religieuse locale dans le Japon contemporain
Mise en tourisme de sites religieux et de pèlerinages au Japon
Laïcisation et sécularisation
Définition du shintō moderne et contemporain

L’ethnographie dans mes recherches

1. Travail de thèse : une approche pluridisciplinaire pour un objet pluriel

Depuis les temps anciens et jusqu’à récemment, le lieu de culte a joué à la fois le rôle d’infrastructure (partage de ressources, terres mises en commun, etc.) et de superstructure (organisation de la société et du travail agricole entre autres tâches) au cœur des différentes communautés. Le sanctuaire est au centre de l’économie, de la politique et de la société. La croyance envers les dieux et autres divinités bouddhiques, l’adhésion à une représentation commune du monde et de l’au-delà relèvent d’un paradigme par définition spécifique. Sauf à s’arrêter à un simple aspect, appréhender un lieu de culte, une communauté de fidèles et leur histoire oblige à une approche pluridisciplinaire qui relève aussi bien de l’anthropologie religieuse, de l’histoire que de la politique. Elle exige d’incessants va-et-vient, d’une part entre l’étude des sociétés locales et celle des régimes, des institutions et des idées, et d’autre part la micro-histoire et l’histoire. Mais plus encore qu’une question d’échelle, il m’importait de m’enquérir du témoignage et du rôle des petites gens par trop laissées pour compte dans les études consacrées au culte shintô et aux sanctuaires.

Mon approche se veut donc pluridisciplinaire (anthropologique, historique et politique) et bidimensionnelle (étatique et locale). Seule cette voie sinueuse me semble être à même d’appréhender et rendre compte la nature complexe des lieux cultes et le devenir des groupes de fidèles. Pour ce faire, je me suis appuyé sur une historiographie conséquente. Il s’agissait de digérer presque six décennies marquées par les soubresauts et les nombreuses ruptures des ères Meiji et Taishô, tout en tentant d’embrasser trois visions du Monde antagonistes :

– celle des dirigeants politiques : l’embrasement de la civilisation, de la Raison, du progrès technique, de l’émancipation opposés à la barbarie et à la superstition
– celle des desservants et des moines : le retour à un Japon mythifié vierge de tout apport étranger (d’abord continental puis occidental)
– celle des communautés locales : la poursuite locale de la vie coutumière et rurale, autrement-dit la reproduction des sociétés d’alors.

2. Recherches actuelles sur le Mont Ishizuchi (depuis 2019), principaux aspects étudiés :

– la résurgence du shugendô dont les principaux acteurs sont les yamabushi, les sendatsu et les confréries.
– la prégnance du syncrétisme shintô-bouddhique.
– le rôle ambivalent des femmes dans l’organisation du culte shintô. Toujours interdites de participer au pèlerinage lors du 1er jour de la célébration d’entrée en montagne, mais prépondérance de la puissante Association des femmes au foyer du sanctuaire. 
– des entorses à la laïcité 
– l’importance économique du site pour les populations par la promotion du pèlerinage et la mise en tourisme du site.

Enseignements en rapport avec la pratique ethnographique

Cours d’introduction à la société japonaise en L1 sur la pensée et la religion depuis 2015.

Terrains

-Etés 2019 – 2023          Enquête sur les sanctuaires et la pratique contemporaine du shugendō au Sanctuaire du Mont Ishizuchi (Ehime)
-Eté 2017                      Enquête dans l’ancien village de Tamagawa à Imabari sur les phénomènes contemporains de démantèlement et de fusion de lieux de culte 
-2011-2013                   Enquêtes sur des sanctuaires dans le nord et l’est de la métropole d’Osaka
-2007-2008                   Enquête sur la réorganisation des sanctuaires de l’ancien village de Takahashi à Imabari (Ehime)
-Enquêtes et monographies sur les sanctuaires de la municipalité d’Imabari dans le département d’Ehime (observation d’environ 150 lieux de culte)

Thèse de doctorat

Requalification et réorganisation des sanctuaires shintō aux ères Meiji et Taishō soutenue le 12 octobre 2016 sous la direction de François Macé à l’Inalco

Principaux articles

« Le shintō sécularisé de la Restauration de Meiji », Revue Ebisu. Etudes japonaises, (parution en 2024
« La sécularisation par les sanctuaires », Japon Pluriel 11, actes du onzième colloque de la SFEF
« Meiji – Taishō jidai ni okeru jinja seiri » 『明治・大正時代に於ける神社整理』 (Réorganisation des sanctuaires aux ères Meiji et Taishō), Kamizono 16, Centre de recherches interculturel du Sanctuaire de Meiji