Rattachement
Centre de recherches sur le Japon de l’EHESS
Page personnelle
Discipline
Anthropologie du Japon
Thèmes de recherche
- Fait religieux coutumier dans la société japonaise contemporaine
L’ethnographie dans mes recherches
La pratique du terrain (surtout l’observation participante et l’entretien semi-directif) tient une place centrale dans mon travail de recherche. Formée en anthropologie sociale et culturelle avec une perspective historique, j’intègre également à mon travail des données scripturales telles que les stèles et les documents d’archives de temples et de sanctuaires.
Enseignements en rapport avec la pratique ethnographique
Septembre 2019 – Mai 2021
Chargée de cours en Sciences Humaines pour l’Architecture, Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse, TD Méthodologie de l’enquête pour le projet d’analyse de l’espace urbain (L3)
Septembre 2018 – Août 2019
Chargée de cours en Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès, responsable du cours « Grands Courants et Concepts de l’Anthropologie » L2
21 novembre 2017
Intervention dans le cours de L3 Anthropologie du religieux à l’université de Toulouse Jean Jaurès, département d’anthropologie : « L’individu au centre des réseaux religieux : comprendre le paradoxe des affiliations multiples dans le fait religieux japonais contemporain » 2h.
Février-Mars 2017
Intervention dans le séminaire de recherche M2 Anthropologie des formes de vie et des modes d’existence : « Formes de vie sociales, formes de vie naturelles au Japon : Approches actuelles des interrelations entre communautés de vie et existants des milieux « naturels » dans le cadre japonais » 4h
Octobre 2015 – janvier 2016
Chargée de cours en Méthodologie de l’enquête en ethnologie du Japon et « Faire du terrain en Asie » à l’université de Toulouse Jean Jaurès (M1 et M2) (14h)
Terrains
2019
1-20 septembre : Kyōto temple Shōgo-in, rite de l’ondoiement de Jinzen 神仙灌頂
2018
1-30 avril : Kyōto temple Shōgo-in, parcours rituel de Katsuragi 葛城
2016
1-7 septembre : Kumano 熊野 dans le cadre du parcours rituel de l’okugake organisé par le temple Shōgo-in聖護院
1 août-29 septembre : Kyōto temple Shōgo-in
22-27 juillet : Hachiōji 八王子 – Mont Fuji pèlerinage au mont Fuji 富士山登拝修行 organisé par le temple Yakuō-in 薬王院 du mont Takao 高尾山
2015
14-15 Mars : Tōei 東栄町 (département d’Aichi)
14-15 Février : Enquête collective à Miyamachi 宮町 (département de Wakayama 和歌山県) avec Suzuki Masataka et Irit Averbuch (Université de Tel-Aviv)
10-14 Février : Sasaguri
2014
21-23 Novembre : Tōei
18-21 Avril : Shikoku (département de Tokushima 徳島県) avec Okamoto Ryōsuke 岡本亮輔 (Université de Tsukuba 筑波大学)
6-10 Mars : Enquête collective à Shikoku (département de Kōchi 高知県) dans le cadre du programme “Fudaraku shinkō to haibutsu kishaku. Shikoku hachijū hakkasho reijō ni manabu” 補陀落信仰と廃仏毀釈~四国八十八ヶ所霊場に学ぶ~ organisé par la société savante Nihon shūkyō minzoku gakkai日本宗教民俗学会, l’université du mont Kōya 高野山大 et l’université Ōtani 大谷大学 (Kyōto)
2013
Septembre : Quartier de Peliatan, Ubud, Bali (Indonésie) sous la direction de Suzuki Masataka de l’université Keiō
Avril-Juillet : Enquête collective à Narita, sous la direction de Suzuki Masataka de l’université Keiō
Janvier : Sasaguri
2012
Juillet : Sasaguri
Avril-Juillet : Enquête collective à Narita 成田 dans le cadre du programme de recherche “Etudes sur les villes-sous-le-temple à l’époque contemporaine : la ville de pèlerinage de Narita”, sous la direction de Suzuki Masataka de l’université Keiō
2011
Avril : Sasaguri
2010
15 Mars – 10 Avril : Sasaguri
3 – 8 janvier : Tōei
2009
11-28 Août : Enquête collective à Sasaguri dans le cadre du programme franco-japonais EFEO-université Keiō “entre dedans et dehors : le site de pèlerinage des 88 temples de Sasaguri” sous la direction d’Anne Bouchy
2008
21 Mars-Mai : Enquête collective à Sasaguri dans le cadre du programme franco-japonais EFEO-université Keiō “entre dedans et dehors : le site de pèlerinage des 88 temples de Sasaguri” sous la direction d’Anne Bouchy
2006
Juillet Août : Nishijin 西陣 Kyōto dans le cadre du mémoire de M1
Publications incorporant des matériaux issus d’enquêtes ethnographiques
2020 « Catastrophes naturelles et eschatologies au Japon » in Apocalypse et fin du monde, Mythologie(s) hors-série, n°29, p. 26-29.
2015 « La pierre qui vit : naissance et mort des statues dans une ville de pèlerinage » dans le volume collectif des Cahiers d’Extrême-Asie numéro 22 (2013) « Le vivre-ensemble à Sasaguri, une commune de Kyūshū. Dans l’entrelacs des dynamiques du dedans et du dehors » (sous la dir. d’Anne Bouchy), p. 423-471.
2014 « Les pratiques d’ascèse contemporaines dans la ville de pèlerinage de Sasaguri, Fukuoka » 「福岡県篠栗四国霊場における現代修行活動」dans Human Relations, cahiers de recherche du département de sciences sociales de l’université Keio numéro 75『人間と社会の探求 慶應義塾大学大学院社会学研究科紀要』, Tōkyō, p. 67-80.
2013 « Spécialistes religieux et pèlerinage dans une société locale : à travers l’exemple des 88 lieux saints de Sasaguri » 「地域社会における宗教的職能者と巡礼—篠栗・新四国霊場を中心として—」, dans « Travaux sur le religieux » 『宗教学論集』 numéro 32, Université Komazawa, Tōkyō.
2013 « Pèlerinage et société locale : à partir de l’exemple de la ville de Sasaguri, Fukuoka » 「巡礼と地域社会に関する方法論的考察—篠栗新四国霊場の事例を通して—」dans Human Relations, cahiers de recherche du département de sciences sociales de l’université Keiō numéro 75『人間と社会の探求 慶應義塾大学大学院社会学研究科紀要』, Tōkyō, p. 67-80.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
César Castellvi (1 janvier 2021). Charlotte LAMOTTE. Terrains Japonais - フィールドから見た日本. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upho