Jean-Michel BUTEL

Rattachement

Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est – INALCO
Page personnelle

Discipline

Ethnologie, anthropologie

Thèmes de recherche

  • Amour, sentiments amoureux
  • Mariage, couple, famille
  • Migrations en milieu rural
  • Taiko

Liens vers un site personnel (un carnet, un blog)

Recherche et enseignements : www.japethno.fr
Carnet de terrain : https://japethno.hypotheses.org
Recherche collective : www.popjap.fr
Textes en ligne : https://inalco.academia.edu/JeanMichelButel

L’ethnographie dans mes recherches 

Si je suis persuadé qu’une bonne compréhension des faits sociaux nécessite une connaissance de l’histoire longue et des travaux publiés par les scientifiques japonais, l’essentiel des matériaux que je traite sont issus de mes rencontres au Japon, des histoires entendues, des moments partagés, des entretiens suscités… et des confidences alcoolisées.

Enseignements en rapport avec la pratique ethnographique

  • Aspects du Japon contemporain (Inalco, L1)
  • Anthropologie de l’Asie orientale : couple, mariage, famille (Inalco, L2, avec Catherine Capdeville)
  • Religions du Japon (Inalco, L2)
  • Ethnologie du Japon (Inalco, L3)

Terrains

Après avoir mené,  pour ma thèse, un terrain « extensif » qui m’a permis, entre 1995 et 2002, d’explorer des centaines de lieux au Japon, je me concentre depuis 2005 sur Hachijô-jima, « île éloignée » appartenant administrativement à la métropole de Tôkyô. J’y ai passé près de deux ans, en plusieurs séjours, seul et en famille, et j’y retourne régulièrement. J’essaie à chaque voyage de découvrir d’autres îles du même archipel d’Izu, afin de mieux percevoir leurs caractéristiques (Tôshima, Kozushima, Shikine-jima, Aogashima)… Les migrations contemporaines de et vers l’île m’ont par ailleurs poussé à effectuer de courts terrains exploratoires, à Saipan (2017), aux Philippines (2018), ou dans le Tôhoku (2019). J’ai vécu plus de 13 ans au Japon, essentiellement dans le Kantô (Tôkyô, Yokohama, Hachijô-jima).

Publications incorporant des matériaux issus d’enquêtes ethnographiques 

– « De la prétendue absence d’intimité dans les cultures autres : le cas du Japon », Sensibilités, Histoire, critique & sciences sociales, « Les paradoxes de l’intime », Anamosa, 2019, p. 20-32.« Rester distincts, vieillir ensemble. Analyse d’un idéal amoureux chanté lors des cérémonies de mariage contemporaines au Japon », Les institutions de l’amour : cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et à Madagascar, ss la direction de Catherine Capdeville-Zeng et Delphine Ortis, Presses de l’Inalco, 2018, p. 286-319.

– « Désir et stratégies matrimoniales dans le Japon contemporain – L’idéal du conjoint sur l’île de Hachijô-jima », Actes du quatrième congrès du Réseau-Asie, sept. 2011, 11 p.

– « Un japonologue peut-il être original ? La question et le cadre d’un travail ethnologique concernant le Japon à travers l’exemple de l’étude des lieux de culte pour amoureux », in « Ethnographies japonaises », textes rassemblés par Laurence Caillet, Atelier, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X Nanterre, N° 30, 2006, p. 101-138.

 « Réguler la coutume par la coutume – Règles matrimoniales et divinité marieuse du Grand sanctuaire d’Izumo », in « La coutume et la norme en Chine et au Japon », Extrême-Orient Extrême-Occident, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, N° 23, octobre 2001, p. 27-52.

– « Une définition de l’amour selon des « divinités lieuses » campagnardes : Les dôsojin, divinités ancestrales des chemins », Ebisu – Études Japonaises, Tôkyô, Maison Franco-Japonaise, N° 20, Été 1999, p. 5-72.

Conférences en ligne 

  • « Histoires d’instruments : le tambour taiko », Philharmonie de Paris, 2018 youtu.be/q3u3sUN3LlM
  • « La reconnaissance des marges, au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon », Maison franco-japonaise, 2017
    youtube.com/watch?v=YhV6GJIUPhY


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
César Castellvi (1 janvier 2021). Jean-Michel BUTEL. Terrains Japonais - フィールドから見た日本. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uphm