Rattachement
ILCEA4 – UGA (université Grenoble-Alpes)
Discipline
Histoire
Thèmes de recherche
• Généalogie des musées d’ethnologie, de folklore et d’histoire au Japon
• Pratiques et politiques muséales à travers le prisme de la négociation des discours identitaires
L’ethnographie dans mes recherches
Dans le cadre de mon travail sur les musées d’histoire, de folklore et d’ethnologie, je m’intéresse aux pratiques ethnographiques (des ethnologues) essentiellement en tant qu’objet d’étude, et plus précisément :
- leur articulation avec les processus de patrimonialisation,
- et leurs rapports aux institutions muséales (notamment autour de la collecte et de la mise en exposition de la culture matérielle et immatérielle).
• Dans mon travail de thèse intitulé « Le Japon au musée. Le Musée national d’ethnologie et le Musée national d’histoire et de folklore : histoire comparée et enjeux », les pratiques ethnographiques telle que la collecte d’objets et de documents pour l’institution muséale ont été abordées, au même titre que l’histoire des rapports entre musée et discipline ethnologique au Japon.
• En cours, un travail sur l’ethnographie du Japon effectuée par André Leroi-Gourhan entre 1937-1939, essentiellement autour :
- des objets collectés pour le compte du musée de l’Homme (actuel musée du quai Branly),
- du système de catégories classificatoires de la culture matérielle japonaise,
- et des fiches et notes de terrain en rapport aux objets et aux techniques.
• Sur ma pratique ethnographique : nouveau terrain en attente présenté plus bas.
Terrains
• 2010 – 2014 : plusieurs terrains qui se partageaient entre le musée national d’ethnologie et musée national d’histoire et de folklore, tous deux au Japon.
Ces terrains se déroulaient dans l’espace muséal et consistaient essentiellement en un travail d’observation de l’aménagement muséographique, avec la conduite de quelques interviews qui n’ont finalement pas été exploitées directement dans le travail de thèse.
- Il s’agit de mon premier terrain ethnographique qui vient de débuter dans les villes de Takaoka et Tonami (département de Toyama).
L’objectif est d’étudier comment ces deux localités voisines, dans le cadre de la politique touristico-culturelle nationale et sa mise en pratique à l’échelle locale, (re)construisent ou (re)négocient leur rapport à l’histoire et à l’identité régionale. L’étude accorde une focale importante sur le rôle des institutions muséales en pleine mutation, mais également sur les acteurs locaux : conservateurs, membres de différentes associations locales d’étude et de promotion culturelle, ou plus précisément encore, les acteurs de la Fondation pour la promotion culturelle de la ville de Takaoka…
Publications en rapport à l’histoire de l’ethnologie et aux musées d’ethnologie au Japon
Berthon Alice, 2018. « Avant la naissance du Musée national d’ethnologie 国立民族学博物館 (Kokuritsu minzokugaku hakubutsukan) à Senri, Japon (années 1930-1974) », in Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris. https://www.berose.fr/article1412.html
Berthon Alice, 2019. « Le musée national d’ethnologie au Japon : un musée disciplinaire encore d’actualité ? », Retour à l’objet : fin du musée disciplinaire ?, dans ANTILLE Diane (dir.), Bern, Éditions Peter Lang, pp. 57-76.
Berthon Alice 2019. « Déni d’empire au Japon », Passés, futurs, n° 6 [Les vitrines de l’humanité], 2019.
https://www.politika.io/fr/notice/denis-dempire-au-japon
Berthon Alice, 2014. « L’Attic museum : naissance d’un musée d’ethnologie », dans CADOT Y., FUJIWARA D., OTA T., SCOCCIMARO (dirs.), L’Ère Taishô (1912-1926) : genèse du Japon contemporain ?, coll. Japon Pluriel, n° 10, Arles, Éditions Philippe Picquier, pp. 89-98.
Berthon Alice, Kunik Damien & Mollard Nicolas, 2019. « Brève histoire de l’ethnologie au Japon (XVIIe-XXIesiècles) », in Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris.
https://www.berose.fr/article1790.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
César Castellvi (1 janvier 2021). Alice BERTHON. Terrains Japonais - フィールドから見た日本. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uphr